L’hôpital cantonal de Winterthur (KSW) est l’un des dix plus grands hôpitaux en Suisse. C’est avec passion et détermination que les 3.900 collaborateurs se consacrent à leurs patients.
Après plus de 10 ans de conception et de construction, le nouveau bâtiment a été mis en service en février 2022. L’être humain a été au centre du développement du projet. Un hôpital doit être un foyer et un lieu de vie.
INEVO a été chargé de réaliser des revêtements de sol, l’ameublement ainsi que des éléments et des murs à effet acoustique et a pu mettre en œuvre le projet avec des approches innovantes.
Pour un environnement tranquille, il faut des meubles adaptés. Pour l’hôpital cantonal l’équipe de planification d’INEVO a mis l’accent sur la création d’espaces accueillants, calmes et fonctionnels.
C’est pourquoi des éléments de mobilier sélectionnés ont été utilisés pour rendre les espaces fonctionnels et confortables sur le plan acoustique pour les patients, les visiteurs et le personnel. Des parois acoustiques en bois ont été installées dans la zone des imprimantes et des panneaux acoustiques ont été installés sur les postes de travail. Des éléments acoustiques ont été installés dans le service de néonatologie et dans la zone de transfert du bloc opératoire, où les règles d’hygiène doivent être respectées. INEVO a également fourni des couchettes pour les postes de travail isolés et les zones d’impression, des bancs dans la zone d’attente des patients, des lits pour les salles familiales et de belles tables, chaises et des fauteuils confortables dans les chambres VIP. En outre, les bureaux, les salles de réunion et les salles de séjour des médecins et du personnel soignant ont été meublés avec des tables de bureau ergonomiques réglables en hauteur, des meubles de rangement, des tables de réunion sur roulettes, des chaises de réunion, des tableaux d’affichage, des murs magnétiques inscriptibles et des tables hautes. De plus, de réels tableaux de mousse, agréables à l’œil et réduisant le bruit, attirent le regard.
Dans les salles d’opération, 600 m2 de panneaux Colorex conducteurs ont été posés par INEVO. Des plinthes à gorge creuse ont été délibérément élevées le long des murs, répondant ainsi aux exigences d’hygiène les plus strictes en milieu hospitalier.
Dans les pièces telles que les chambres des patients, la cantine, les entrepôts et les couloirs, 5100 m2 de caoutchouc ont été posés – un matériel qui est difficilement inflammable et qui convient donc particulièrement bien. En cas d’incendie, le nombre de substances toxiques libérées est extrêmement faible. Pour les zones humides telles que les kitchenettes, les vestiaires devant les douches et les débarras des salles de bains, 1200 m2 de vinyle ont été utilisés. Dans les zones administratives, 1600 m2 de panneaux Bolon ont été posés pour apporter une touche d’élégance et de confort aux bureaux.
© Photos: LOSYS GmbH