protection des données

Déclaration de protection des données

1. Contenu de la présente déclaration de protection des données

La présente déclaration de protection des données vous informe sur les données à caractère personnel que INEVO SA (ci-après également « nous ») collecte auprès de vous lors de l’utilisation de ses sites web www.inevo.ch et www.diebodenpfleger.ch et de l’achat de ses produits et services proposés hors ligne, ainsi que des fins auxquelles elle les utilise. Une déclaration de protection des données séparée s’applique à notre site web www.livingoffice.ch.

Nos contenus et offres s’adressent exclusivement aux personnes résidant en Suisse, ce qui nous permet de nous conformer en principe aux dispositions légales du droit suisse de la protection des données, en particulier à la Loi fédérale sur la protection des données (LPD). Dans certains cas, les dispositions du Règlement général de protection des données de l’Union européenne (RGPD) peuvent également s’appliquer.

2. Qui est responsable du traitement des données?

Nous, INEVO SA, sommes en principe responsables du traitement des données conformément à la présente déclaration de protection des données. Si des tiers sont (co)responsables de certaines opérations de traitement des données mentionées ci-dessous, nous l’indiquons dans la présente déclaration de protection des données. Dans ces cas, les informations sur la protection des données de ces fournisseurs sont également déterminantes pour vous.

3. Vos droits

Vous pouvez à tout moment demander des informations sur les données traitées vous concernant ainsi que sur l’origine, le destinataire et la finalité de la collecte et du traitement des données. Vous avez également le droit d’exiger la rectification, l’anonymisation ou le transfert de vos données ou de vous opposer à leur traitement.

Les données qui doivent être conservées en vertu de dispositions légales ou qui sont nécessaires au traitement des affaires ne peuvent ou ne doivent pas être rendues anonymes. Si les données ne sont pas concernées par une obligation légale d’archivage ou par notre intérêt prépondérant à les conserver, nous rendons vos données anonymes à votre demande.

Par ailleurs, vous pouvez faire valoir vos droits en justice ou déposer une plainte auprès de l’autorité compétente en matière de protection des données.

4. Point de contact pour la protection des données

Si vous avez des questions concernant la présente déclaration de protection des données ou si vous souhaitez exercer les droits mentionnés au chiffre 3, veuiller contacter notre service de coordination de la protection des données en envoyant un e-mail à l’adresse suivante : datenschutz@inevo.ch.

5. Durée de conservation

Nous conservons les données à caractère personnel aussi longtemps que les finalités mentionnées au chiffre 7 l’exigent. Vous avez à tout moment la possibilité d’exercer les droits visés au chiffre 3.

6. Sécurité des données

Nous avons recours à des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos données personnelles enregistrées chez nous contre la perte et les traitements illicites, notamment l’accès non autorisé de tiers. Nos collaborateurs et les entreprises de service que nous avons mandatées sont tenus au secret et au respect de la protection des données. En outre, l’accès aux données à caractère personnel n’est accordé à ces personnes que dans la mesure où il est nécessaire à l’accomplissement de leurs tâches.

Nos mesures de sécurité sont adaptées en permanence en fonction de l’évolution technologique. Toutefois, la transmission d’informations par Internet et les moyens de communication électroniques comportent toujours certains risques de sécurité et nous ne pouvons pas non plus garantir la sécurité absolue des informations transmises par ce biais.

7. But et étendue de la collecte, du traitement et de l’utilisation des données à caractère personnel

7.1 Lors de la consultation de www.inevo.ch et www.diebodenpfleger.ch

Lorsque vous consultez un de ces sites, nos serveurs enregistrent temporairement tout accès. Les données suivantes sont alors recueillies sans intervention de votre part:

  • l‘adresse IP de l’ordinateur ayant fait la demande d’accès;
  • le nom du détenteur de la page d’adresse IP (généralement votre fournisseur d’accès à Internet);
  • la date et l’heure de l’accès;
  • le site Internet à partir duquel l’accès a eu lieu (URL référente), éventuellement avec le mot clé utilisé;
  • le nom et l’URL du fichier consulté;
  • le code du statut (par exemple message d’erreur);
  • le système d’exploitation de l‘ordinateur;
  • le navigateur utilisé (type, version et langue);
  • le protocole de transfert utilisé ( par exemple HTTP/1.1).

La collecte et le traitement de ces données sont réalisés dans le but de permettre l’utilisation de notre site web (établissement de la connexion), de garantir durablement la sécurité et la stabilité du système et d’optimiser notre offre en ligne, ainsi qu’à des fins publicitaires et statistiques internes.

Les données mentionnées ci-dessus ne sont pas attribuées à des personnes spécifiques et ne sont pas non plus fusionnées avec d’autres données personnelles ni enregistrées en étant associées à de telles données. La collecte et le traitement de ces données sont réalisés dans notre intérêt légitime. Toute utilisation divergente de vos données nécessite une base juridique distincte ou votre consentement.

Ce n’est qu’en cas d’attaque contre l’infrastructure réseau du site web ou de soupçon d’une autre utilisation non autorisée ou abusive du site web que l’adresse IP est analysée à des fins d’enquête et de défense et, le cas échéant, utilisée dans le cadre d’une procédure pénale pour identifier et poursuivre les utilisateurs concernés en justice civile et pénale.

Nous sommes soutenus par des entreprises tierces pour la conception et la réalisation des sites web www.inevo.ch et www.diebodenpfleger.ch. Cela est indiqué dans la rubrique « Impressum » de chaque site web.

7.2 Lors d’une prise de contact à l’aide du formulaire de contact sur www.inevo.ch

Pour la prise de contact en question, les informations suivantes doivent être indiquées :

  • prénom et nom (optionnel: entreprise);
  • adresse e-mail;
  • numéro de téléphone fixe ou portable;
  • adresse postale;
  • le contenu de votre message à nous.

Nous avons besoin de ces données pour traiter votre demande, notamment le numéro de téléphone pour la prise de contact et pour l’efficacité du suivi des clients. Toute utilisation divergente de vos données nécessite une base juridique distincte ou votre consentement.

7.3 Lors d’une prise de contact à l’aide du formulaire de contact sur www.diebodenpfleger.ch

Pour la prise de contact en question, les informations suivantes doivent être indiquées :

  • prénom et nom (optionnel: entreprise);
  • optionnel : numéro de téléphone fixe ou portable;
  • adresse e-mail;
  • le contenu de votre message à nous.

Nous avons besoin de ces données dans le but de traiter votre demande et de vous contacter. Toute utilisation divergente de vos données nécessite une base juridique distincte ou votre consentement.

7.4 En cas de demande d’une consultation sur www.diebodenpfleger.ch

Le formulaire en ligne sur www.diebodenpfleger.ch vous permet de nous demander gratuitement un rendez-vous pour une consultation à votre domicile. Lors de la réservation d’une telle consultation, les données personnelles suivantes sont collectées auprès de vous :

  • prénom et nom (optionnel: entreprise);
  • adresse e-mail;
  • numéro de téléphone fixe ou portable;
  • adresse postale;
  • optionnel : le contenu de votre message à nous.

Nous avons besoin de ces données dans le but de traiter votre demande et de vous contacter. Toute utilisation divergente de vos données nécessite une base juridique distincte ou votre consentement.

7.5 En cas d’achat de prestation qui ne sont pas convenues ou exécutées via nos sites web

La majorité de notre activité commerciale résulte de l’offre et de l’exécution de contrats d’entreprise, de commandes, de contrats de vente, etc. qui sont convenus dans le cadre d’un contact direct avec le client. Dans ces cas, nous collectons et traitons au moins les données suivantes : civilité, nom, prénom, adresse e-mail, adresse postale, numéro de téléphone fixe ou portable, éventuellement date de naissance.

En outre, nous collectons et traitons les documents et informations suivants que nous avons reçus de vous ou élaborés avec vous et qui peuvent, dans certains cas, contenir d’autres données personnelles vous concernant : contrats et plans; correspondance commerciale en rapport avec l’exécution du contrat (e-mail, courrier, messages textuels, notes téléphoniques).

Sauf mention contraire dans la présente déclaration de protection des données ou si vous avez donné votre consentement séparé, nous n’utiliserons les données susmentionnées que pour exécuter le contrat, notamment pour traiter vos demandes, établir des offres et des contrats, vous fournir les prestations convenues et garantir le paiement correct. Dans le cadre de l’exécution de vos commandes, nous nous réservons le droit de transmettre vos données à des entreprises tierces. Veuillez trouver plus de détails à ce sujet au chiffre 8.2 de la présente déclaration de protection des données.

Nos conditions générales, qui font partie de nos contrats, renvoient par ailleurs à la présente déclaration de protection des données. En concluant un contrat avec nous, vous acceptez que vos données soient collectées et traitées de cette manière.

7.6 Enquêtes auprès des clients

Nous aimerions demander à des clients sélectionnés leur avis sur leur satisfaction concernant l’exécution des commandes. Pour ce faire, nous utilisons l’outil Findmind (www.findmind.ch), qui réalise l’enquête pour nous. En tant que client(e), vous êtes libre de participer à cette enquête. Nous recommandons à toute personne souhaitant participer à l’enquête de prendre connaissance de la politique de protection des données de Findmind avant de remplir le questionnaire.

7.7 Collecte et traitement des données personnelles à la réception de votre candidature

Vous avez la possibilité de postuler chez nous spontanément ou en réponse à une offre d’emploi spécifique, par courrier ou en ligne. En règle générale, nous avons besoin des informations et documents suivants:

  • civilité;
  • nom et prénom;
  • adresse postale;
  • numéro de téléphone;
  • adresse e-mail;
  • date de naissance;
  • nationalité;
  • lettre de motivation;
  • CV;
  • Diplômes et certificats.

Nous utilisons ces données et les autres que vous avez volontairement fournies pour pouvoir traiter votre candidature. Toute autre utilisation de vos données nécessite une base légale séparée ou votre consentement. Les dossiers de candidature des candidats non retenus sont supprimés au plus tard six mois après l’attribution du poste. D’ici là, nous devons nous conformer aux exigences légales (p. ex. respect des directives du SECO). Pour le recrutement, nous utilisons le logiciel d’e-recrutement Refline (www.refline.ch). Pour plus d’informations, nous vous recommandons de consulter leur déclaration de protection de données.

Le département RH de Möbel-Pfister SA nous soutient dans le processus de candidature. Les candidatures sont traitées par eux. Ils participent également aux entretiens d’embauche qui s’ensuivent. Ils sont donc coresponsables du traitement des données au sens de la LPD.

En posant votre candidature chez nous, vous acceptez que vos données soient collectées et traitées de cette manière.

7.8 Collecte et traitement des données personnelles lors de l’exécution de contrôles de solvabilité

Dans la mesure où nous effectuons une prestation préalable, par exemple dans le cas d’un achat sur facture, nous demandons le cas échéant à une agence d’information de fournir des renseignements sur la solvabilité sur la base de procédés mathématiques et statistiques afin de préserver nos intérêts légitimes. Pour ce faire, nous transmettons les données personnelles nécessaires à un contrôle de solvabilité à une agence d’évaluation du crédit et utilisons les informations obtenues sur la probabilité statistique d’un défaut de paiement pour prendre une décision pondérée sur l’établissement, l’exécution ou la résiliation de la relation contractuelle. Les renseignements sur la solvabilité peuvent contenir des valeurs de probabilité (valeurs de score) qui ont été calculées sur la base de procédés mathématiques et statistiques scientifiquement reconnus et dont le calcul intègre, entre autres, des données d’adresse. Le renseignement est pour sa part soumis à la protection des données. Vos intérêts dignes de protection sont pris en compte conformément aux dispositions légales.

Afin de prévenir le surendettement, la Loi fédérale sur le crédit à la consommation (LCC) peut nous obliger à échanger en outre des informations sur la capacité de crédit avec le centre de renseignements sur le crédit à la consommation (IKO).

Une utilisation différente de vos données nécessite une base légale séparée ou votre consentement.

7.9 Utilisation de vos données personnelles à des fins publicitaires

INEVO SA utilise en principe les médias sociaux à des fins de communication et de publicité (cf. chiffre 7.13 ci-après). Dans le cas de campagnes publicitaires, nous nous permettons d’écrire directement aux entreprises clientes potentielles. Les personnes concernées peuvent à tout moment faire valoir leur droit d’opposition auprès du service de coordination de la protection des données (cf. chiffre 4).

7.10 Événements

Les évènements ne sont organisés chez nous que sur invitation. Pour l’organisation et la réalisation, des données générales de contact et de base ainsi que, le cas échéant, des informations sur les employeurs sont collectées et traitées. Il se peut en outre que vous soyez photographié(e) et filmé(e) lors des évènements. Nous utilisons ensuite les photos et les films à des fins de communication sur nos canaux de médias sociaux (cf. chiffre 7.13) ainsi que sur nos sites web.

Si vous n’êtes pas d’accord avec l’utilisation de vos photos, vous êtes bien entendu libre de faire valoir vos droits conformément au chiffre 3. Vous pouvez également nous faire savoir au préalable que vous ne souhaitez pas être pris(e) en photo.

7.11 Cookies et systèmes de suivi

Nous utilisons des cookies pour rendre votre visite sur notre site web plus simple, plus agréable et plus utile. Les cookies sont des fichiers d’information que votre navigateur web enregistre automatiquement sur votre ordinateur ou votre appareil mobile lorsque vous visitez notre site web. La plupart des navigateurs Internet acceptent automatiquement les cookies. Vous pouvez toutefois configurer votre navigateur de manière à ce qu’aucun cookie ne soit enregistré sur votre ordinateur ou qu’un message s’affiche toujours lorsque vous recevez un nouveau cookie. La désactivation des cookies peut avoir pour conséquence que vous ne puissiez plus utiliser toutes les fonctions de notre site web. Cependant, ces cookies ne collectent pas de données à caractère personnel et ne nous transmettent pas de données à caractère personnel à nous ou à des tiers.

Nos sites web signalent l’utilisation de cookies et de systèmes de suivi au moyen d’une bannière de cookies. En continuant à naviguer sur nos pages web, vous acceptez leur utilisation.

7.12 Google Analytics, Google Ads et Google Tag Manager

Nous utilisons sur nos pages web les services d’analyse web Google Analytics et Google Ads de Google Inc (« Google »), Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, USA. Nous utilisons Google Analytics afin d’optimiser en permanence notre offre et de l’adapter aux besoins des utilisateurs. Google Analytics utilise à cet effet des cookies qui sont enregistrés sur votre ordinateur et qui permettent d’analyser votre utilisation du site web.

Nous utilisons également Google Ads pour la publicité en ligne et pour évaluer l’utilisation de notre site web. Grâce à l’utilisation combinée de cookies du premier fournisseur et de cookies de fournisseurs tiers (par ex. cookies DoubleClick), il est possible d’évaluer dans des rapports comment les impressions d’annonces sont liées aux visites de sites web.

Les fournisseurs tiers, y compris Google, ont la possibilité de diffuser des annonces sur des pages web et de les cibler et de les optimiser en fonction de caractéristiques démographiques et de centres d’intérêt (par exemple, en fonction de l’âge, du sexe ou des intérêts), sur la base des visites précédentes sur le site web. Les données peuvent être obtenues par Google ou par des fournisseurs tiers.

Les informations générées par les cookies concernant l’utilisation que vous faites de ce site Internet sont notamment les suivantes:

  • le chemin de navigation que suit un visiteur du site ;
  • le temps passé sur la page ou sous-page web ;
  • le site web suivante à laquelle on accède après avoir visité le site web ;
  • le pays, la région ou la ville d’où provient l’accès ;
  • le terminal (type, version, profondeur de couleur, résolution, largeur et hauteur de la fenêtre de navigation) ;
  • des visiteurs récurrents ou nouveaux ;
  • le type et la version du navigateur Internet utilisé ;
  • le système d’exploitation utilisé;
  • le site web à partir duquel l’accès a eu lieu (appelé URL de référence) ;
  • l’adresse IP de l’ordinateur qui accède au site ;
  • l’heure de la demande du serveur ;
  • les actions sur le site (clics, téléchargements).

Ces informations sont transmises à un serveur Google situé aux États-Unis et y sont enregistrées. Google les utilise dans le but d’évaluer votre utilisation du site Internet, de compiler pour nous des rapports concernant les activités sur le site Internet et de fournir d’autres services relatifs à l’activité sur le site Internet et à l’utilisation d’Internet.

Google transmet également, le cas échéant, ces informations à des tiers si cela est prévu par la loi ou si des tiers traitent ces données sur mandat de Google.

Vous avez la possibilité d’empêcher que vos données soient évaluées par Google Analytics or Google Ads. Veuillez trouver plus d’informations à ce propos auprès du fournisseur de votre navigateur web.

Pour gérer les services dans le cadre de la publicité reposant sur l’utilisation, nous utilisons en outre le Google Tag Manager. L’outil Google Tag Manager est un domaine sans cookie et ne saisit aucune donnée personnelle. L’outil se charge surtout de déclencher d’autres balises, qui, quant à elles, saisissent éventuellement des données. Si vous avez procédé à une désactivation au niveau du domaine ou du cookie, celle-ci continue de s’appliquer à toutes les balises de traçage implémentées avec le Google Tag Manager.

En utilisant notre site web, vous acceptez que les données collectées vous concernant soient traitées par Google de la manière et dans le but décrits ci-dessus. En ce qui concerne ces traitements de données, Google doit être considéré comme coresponsable au sens de la LPD.

7.13 Médias sociaux

Des liens vers nos profils de réseaux sociaux (Facebook, Instagram et LinkedIn) peuvent être intégrés dans nos sites web. Si vous cliquez sur les symboles des réseaux sociaux correspondants, vous serez automatiquement redirigé vers notre profil sur le réseau concerné. Pour y utiliser les fonctions du réseau concerné, vous devrez éventuellement vous connecter à votre compte d’utilisateur. Les conditions d’utilisation de la plateforme de médias sociaux concernée s’appliquent.

Lorsque vous consultez un lien vers l’un de nos profils de médias sociaux, une connexion directe est établie entre votre navigateur et le serveur du réseau social concerné. Le réseau reçoit ainsi l’information que vous avez visité notre site web avec votre adresse IP et que vous avez appelé le lien.

Si vous cliquez sur un lien vers un réseau alors que vous êtes connecté à votre compte sur le réseau concerné, le contenu de notre site web peut être lié à votre profil sur le réseau, ce qui signifie que le réseau peut attribuer votre visite sur notre site web directement à votre compte d’utilisateur. Si vous souhaitez éviter cela, veuillez vous déconnecter avant d’activer les liens correspondants. Une attribution a lieu dans tous les cas lorsque vous vous connectez au réseau concerné après avoir cliqué sur le lien.

Dans le cadre d’Instagram, nous utilisons Linktree comme lien dans notre bio. Linktree est un outil qui nous permet de partager plusieurs liens sur Instagram. Pour ce faire, nous créons une simple page de renvoi contenant plusieurs liens. Nous insérons ensuite le lien vers cette landing page dans notre bio Instagram afin de diriger le trafic vers certaines parties de nos sites web. Avant d’utiliser Linktree dans notre bio, nous vous recommandons de vous renseigner sur la manière dont Linktree traite vos données.

7.14 YouTube

Nous possédons une chaîne YouTube sur laquelle nous partageons occasionnellement des vidéos relatives à notre offre. Nous mettons ces vidéos en lien sur nos canaux de médias sociaux ou nous les intégrons sur nos pages web. Lors de l’utilisation de YouTube, leurs conditions de protection des données s’appliquent. Il convient de noter que YouTube est un produit de Google. Le responsable des données est Google Ireland Ltd, dont le siège est à Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande, pour les utilisateurs des services Google qui ont leur résidence habituelle dans l’Espace économique européen ou en Suisse.

8. Transmission de vos données à des tiers

8.1 Transmission de données personnelles à l’étranger

Nous sommes autorisés à transmettre vos données personnelles à des entreprises tierces à l’étranger, dans la mesure où cela est nécessaire dans le cadre des objectifs mentionnés précédemment. Dans ce cas, les dispositions légales relatives à la transmission de données personnelles à des tiers sont bien entendu respectées.

Ces derniers sont tenus de respecter la protection des données dans la même mesure que nous-mêmes.

Nous attirons l’attention des utilisateurs domiciliés ou résidant en Suisse ou dans un État membre de l’EEE sur le fait que les États-Unis ne disposent pas d’un niveau de protection des données suffisant du point de vue de la Suisse et de l’Union européenne. En particulier, les autorités américaines peuvent disposer de droits d’accès étendus et de grande portée aux données personnelles transmises et stockées aux États-Unis. Et ce, le cas échéant, sans être limité par des critères tels que la finalité ou la proportionnalité au sens d’une conception européenne du droit. En outre, nous attirons l’attention sur le fait qu’aux États-Unis, les personnes concernées de Suisse ou de l’EEE ne disposent pas de voies de recours leur permettant d’accéder aux données les concernant et d’en obtenir la rectification ou la suppression, ou qu’il n’existe pas de protection juridique efficace contre les droits d’accès généraux des autorités américaines. Nous attirons explicitement l’attention des personnes concernées sur cette situation juridique et factuelle afin qu’elles puissent prendre une décision en connaissance de cause quant au consentement à l’utilisation de leurs données.

Dans la mesure où nous avons expliqué dans la présente déclaration de protection des données que les destinataires des données (par ex. Google) ont leur siège aux États-Unis, ceux-ci s’engagent contractuellement envers nous à garantir un niveau de protection adéquat lors de la conservation et du traitement des données.

8.2 Transfert de données à des entreprises tierces

Sans le soutien d’autres entreprises, nous ne pourrions pas fournir nos services sous la forme souhaitée. Ces entreprises sont tributaires de la transmission de vos données personnelles par nos soins, dans la mesure où cela est nécessaire à l’exécution du contrat que vous avez demandé. Cela concerne en particulier les entreprises de transport qui livrent les produits souhaités ou les fabricants qui doivent répondre à votre demande de garantie.

Nous nous réservons en outre le droit de transmettre vos données de commande à des sociétés sous-traitantes auxquelles nous faisons occasionnellement appel pour l’exécution de commandes. Celles-ci sont considérées comme coresponsables au sens de la LPD en ce qui concerne le traitement des données personnelles. Vous serez bien entendu informé(e) du recours à des sociétés de sous-traitance lors du traitement de la commande.

Dans tous les cas de transmission de vos données personnelles à des sociétés tierces, nous ne transmettons que les données nécessaires à l’exécution de votre commande conformément à vos souhaits, notamment votre nom, prénom, adresse électronique, adresse postale, numéro de téléphone, contrats, plans d’étage et, le cas échéant, la correspondance commerciale nécessaire (e-mail, courrier, messages texte, notes téléphoniques).

En outre, vos données peuvent être transmises, notamment aux autorités, aux conseillers juridiques ou aux sociétés de recouvrement, si nous y sommes contraints par la loi ou si cela est nécessaire pour préserver nos droits, notamment pour faire valoir des prétentions découlant de notre relation avec vous. Les données peuvent également être transmises lorsqu’une autre entreprise a l’intention d’acquérir notre entreprise ou des parties de celle-ci et qu’une telle transmission est nécessaire pour effectuer une vérification préalable ou pour réaliser la transaction.

8.3 Traitements de données dans le cadre d’un contrat de sous-traitance

Vos données personnelles sont également transmises à des prestataires de services sélectionnés et uniquement dans la mesure où cela est nécessaire pour la mise à disposition du service. Outre les dispositions légales relatives à la protection des données, ils sont également liés par leur contrat de traitement des commandes avec nous. Le traitement des données par ces derniers ne doit pas dépasser les limites fixées par le contrat.

Divers prestataires de services tiers sont en outre déjà explicitement mentionnés dans la présente déclaration de protection des données, comme par exemple dans les paragraphes relatifs au marketing. Il s’agit par ailleurs en particulier de prestataires de services informatiques (comme les fournisseurs de logiciels ou de solutions cloud). Ceux-ci doivent être considérés comme des sous-traitants au sens de la LPD.

Nos prestataires de services de communication peuvent, si nécessaire, traiter les données personnelles suivantes :

  • données générales de contact et de base ;
  • autres données personnelles contenues dans la communication par e-mail ;
  • données relatives à la communication, telles que l’adresse IP, l’heure et la durée de la communication
  • enregistrement des vidéoconférences (si nécessaire).

Ils traitent ces données personnelles pour fournir et améliorer nos services à nos clients et à d’autres tiers intéressés.

8.4 Références

En acceptant nos conditions générales, qui font partie intégrante de nos contrats, vous acceptez que votre nom, éventuellement votre fonction, votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail soient transmis à des tiers pour des renseignements de référence et que ces derniers puissent vous contacter au sujet de votre collaboration avec nous. Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment, oralement ou par écrit.

9. Dispositions finales

Nous nous réservons le droit d’adapter à tout moment cette déclaration de protection des données en la publiant sur nos pages web. Nous vous recommandons donc de la consulter régulièrement. Cette déclaration de protection des données a été actualisée pour la dernière fois le 31.08.2023.